Pilot

C’est en 1918 que furent créés au Japon les premiers stylos PILOT. A cette époque le pays s’ouvrait à l’influence Anglaise et importait les techniques européennes.
Des accords et contrats commerciaux se concluaient, et rapidement les Japonais dont l‘écriture était peu adaptée aux impératifs des échanges commerciaux, durent simplifier le tracé de leurs idéogrammes et adopter les standards calligraphiques internationaux. Il se créa alors au pays du soleil levant de nombreuses manufactures de stylos.

C’est en 1963 après six ans d’études que le stylo plume Capless est commercialisé pour la première fois à Tokyo. Pas moins de 18 pièces différentes entrent dans la composition de la seule partie haute du stylo. En 1965, le stylo plume Capless obtient au Japon le prix de la haute technologie. Depuis, ce stylo mythique a conquis le monde entier. Ce stylo plume est absolument génial. En effet, son utilisateur le manie comme un stylo bille rétractable grâce à son bouton poussoir: une pression pour faire sortir sa plume et une autre pour la faire rentrer. Etant dépourvu de capuchon, aucun risque de le perdre. Son système d’étanchéité est à toute épreuve grâce au minuscule obturateur qui, fermé, empêche même la poussière de rentrer.
Pilot fabrique également et depuis toujours ses propres encres sont devenues au fil du temps la référence.

0