Marques de luxe

S.T. Dupont

S.T. Dupont

L’histoire débute par un destin hors du commun: celui de Simon Tissot Dupont. A l’âge de 25 ans, ce fils de menuisier devenu photographe officiel de la cour impériale comprend que le progrès va permettre aux élites de voyager à travers le monde. En 1872, il fonde une fabrique de bagagerie et de maroquinerie d’un raffinement et d’une qualité exceptionnels. Sa vision : l’Art du Voyage, sublimé par des objets réalisés selon les désirs de chacun.
Depuis 145 ans, la marque de luxe S.T. Dupont exprime sa passion de la création d’objets exceptionnels pour des personnes exceptionnelles, transmis de génération en génération.
Taillés et façonnés dans un bloc de laiton, signés de l’artisan dans la tradition des métiers d’art, les stylos Dupont sont une alchimie entre un délicat travail d’orfèvrerie et la maîtrise d’une matière rare et mystérieuse : la laque de Chine, qui est un des symboles de la Maison.

Faber Castell

Faber-Castell

Fondée en 1761, l’entreprise Faber-Castell est aujourd’hui aux mains de la 8e génération de la famille fondatrice. Au milieu du XIXe siècle, le baron Lothar von Faber fait de cette entreprise le leader de la fabrication de crayons en bois. Il développa une large gamme d’instruments dédiés à l’écriture, au dessin et aux activités manuelles.
Le forum des économies du futur décerna le « Prix du Travail » à Faber-Castell. Ce prix récompense les entreprises qui se sont particulièrement distinguées, par leur sens des responsabilités sociales et écologiques.
Enfin, les instruments d’écriture de Faber-Castell sont réputés pour la combinaison harmonieuse de matériaux de grande qualité, de technologie innovante et de créativité. Leur élégance en fait de parfaits cadeaux.

Parker

Parker

Depuis 130 ans, PARKER s’est imposé comme un pionnier dans le domaine des stylos haut de gamme, tant en matière de technologie que de design.
La marque PARKER est née du souhait de son fondateur M. George Parker de concevoir et fabriquer des stylo plus fiables que ceux utilisés communément à l’époque.
Depuis, la marque n’a cessé de se développer en proposant des stylos répondant aux attentes, aux besoins du consommateur.
PARKER est le partenaire de tous les jours de ceux qui veulent écrire leur propre histoire.

RMN-GP

RMN-GP

« Réunion des musées nationaux – Grand Palais », ou, pour faire plus court la « Rmn-GP ». C’est un établissement culturel public créé en 1895 et le premier opérateur culturel européen.
Avec le soutien du ministère de la Culture, ils se consacrent entièrement à leur projet : faire partager au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression.
C’est ce qu’ils font au Grand Palais, à Paris, leur monument emblématique, mais également dans de nombreux musées en France.
Concrètement, ils mobilisent tous leurs métiers autour de cette belle ambition : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, éditions de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique ou acquisitions…Tous les moyens sont bons pour transmettre leur passion de la culture.

Hugo Boss

Hugo Boss

Hugo Boss est l’un des leaders du marché mondial de l’habillement dans le segment du luxe. La marque de luxe se concentre sur le développement et la commercialisation de la mode haut de gamme et d’accessoires pour les hommes et les femmes. Les stylos Hugo Boss se déclinent en plume, bille, rollers et portemines. Ils allient design et modernité. Ces stylos séduiront les femmes et hommes raffinés, soucieux de leur apparence et voulant agrémenter leur image.

Lamy

Lamy

En 1988, la société a été récompensée pour son engagement global en matière de design. En 2008, Dr. Lamy a reçu personnellement le prix de design de la république fédérale d’Allemagne.
Aujourd’hui, l’entreprise n’est pas uniquement le leader du marché dans son propre pays, mais elle fait également partie des marques de design allemand, dont les produits ont gagné une position spéciale dans le monde. En effet, La maison se distingue constamment par des idées novatrices, des exigences de qualité très strictes et un design moderne.
Avec son programme de design novateur, la marque de luxe Lamy fournit le stylo parfait adapté à chaque situation et à toutes les exigences personnelles.

Waterman

Waterman

Depuis sa fondation en 1883 par M. Lewis Edson Waterman qui inventa la première recharge de stylo plume, la marque Waterman a constamment cherché à innover. Avec une histoire riche en créativité, la marque est devenue une véritable référence dans le monde de l’écriture. L’histoire de la maison est caractérisée par une créativité sans limite, un savoir-faire de haute qualité associé à une élégance parisienne sophistiquée.
Depuis près de 130 ans, la marque a constamment cherché à créer de beaux objets en utilisant une variété de matériaux et de couleurs, de dessins et de styles.

Cross

Cross

Fondée en 1846, la société A.T. Cross Company est l’un des plus anciens fabricants d’instruments d’écriture de luxe. Son premier atelier se trouvait à Providence à Rhode Island aux Etats-Unis et se limitait à la fabrication d’étuis or et argent élégamment travaillés pour les crayons en bois.
La tradition d’innovation et d’excellence qui fait la fierté de cette maison depuis plus de 160 ans apparaît dans l’histoire de ses produits. Elle se reflète clairement dans la large gamme d’instruments d’écriture et d’accessoires proposés par Cross aujourd’hui.
Avec plus de 21 brevets déposés, Cross a rapidement mis au point et commercialisé de nombreuses innovations dans le domaine des instruments d’écriture. Les instruments d’écriture de cette Maison regroupent des stylos bille, des portemines, des rollers, des multifonctions et des stylos plume.

Graf Von Faber-Castell

Graf Von Faber-Castell

Retrouvez les produits de la marque de luxe Graf Von Faber-Castell. Lancée en 1993, Graf von Faber-Castell est guidée par les normes établies par Lothar von Faber: la quête de la meilleure qualité avec des bois premium et un savoir-faire artisanal minutieux.
La marque de luxe allemande occupe depuis quelques années une place dans la haute écriture, après avoir produit depuis le 19e siècle des stylos, instruments de dessin et des crayons toujours très appréciés. La plume en or 18 carats, réalisée et testée a la main, l’agrafe à ressort ainsi que la fine cannelure du corps caractérisent les instruments d’écriture Graf von Faber-Castell.
L’alliance de bois précieux et de métaux nobles, ainsi qu’une finition artisanale extrêmement soignée, confèrent un caractère unique aux stylos et aux accessoires Graf von Faber-Castell.
Les bois précieux sont sélectionnés pour leur grande dureté et leur résistance extrême, tels que le Pernambouc, le Grenadille ou l’Ebene. Ils sont ensuite travaillés avec art et maîtrise pour construire le stylo idéal.

Pilot

Pilot

C’est en 1918 que furent créés au Japon les premiers stylos PILOT. A cette époque le pays s’ouvrait à l’influence Anglaise et importait les techniques européennes.
Des accords et contrats commerciaux se concluaient, et rapidement les Japonais dont l‘écriture était peu adaptée aux impératifs des échanges commerciaux, durent simplifier le tracé de leurs idéogrammes et adopter les standards calligraphiques internationaux. Il se créa alors au pays du soleil levant de nombreuses manufactures de stylos.

C’est en 1963 après six ans d’études que le stylo plume Capless est commercialisé pour la première fois à Tokyo. Pas moins de 18 pièces différentes entrent dans la composition de la seule partie haute du stylo. En 1965, le stylo plume Capless obtient au Japon le prix de la haute technologie. Depuis, ce stylo mythique a conquis le monde entier. Ce stylo plume est absolument génial. En effet, son utilisateur le manie comme un stylo bille rétractable grâce à son bouton poussoir: une pression pour faire sortir sa plume et une autre pour la faire rentrer. Etant dépourvu de capuchon, aucun risque de le perdre. Son système d’étanchéité est à toute épreuve grâce au minuscule obturateur qui, fermé, empêche même la poussière de rentrer.
Pilot fabrique également et depuis toujours ses propres encres sont devenues au fil du temps la référence.

Caran d'ache

Caran d’Ache

La marque de luxe Caran d’Ache fait du Swiss Made un credo particulièrement inspirant. Chez Caran d’Ache, tous les stylos, du plus simple au plus élaboré, sont fabriqués en Suisse, dans les ateliers de Genève. Héritière de précieux savoir-faire, la Maison perpétue avec respect l’art de l’écriture. Dans le secret de leur atelier, les artisans s’inscrivent dans la tradition, créant avec passion ces merveilles de technicité et d’émotion qui osent l’originalité des matières et la perfection des formes. Découvrez l’univers Caran d’Ache à travers la gamme Ecridor. Véritable icône, son nom et son design sont depuis longtemps emblématiques du savoir-faire de la maison. Des lignes aux guillochages variés, inspirées de différents univers, composent la collection Ecridor et incarnent son originalité. La géométrie et l’art dévoilent leurs motifs dans la ligne Ecridor Cubrik. Les sports insufflent leur dynamisme élégant aux Ecridor golf et Yacht Club. Et l’on ne saurait oublier les guillochages classiques et incontournables des Ecridor Chevron et Rétro.

Filofax

Filofax

Les origines de Filofax remontent à 1921, lorsque le Colonel Disney, officier très britannique de sa Très Gracieuse Majesté, mit au point un système de classement modulaire de ses données personnelles et créa à Londres une société afin de commercialiser par correspondance cet astucieux concept. En 1930 fut enregistrée la marque Filofax, acronyme descriptif de ce système original, à savoir « file of facts ».
La société survécut à la destruction de ses bureaux durant le blitz de 1940 grâce à la prévoyance d’une collaboratrice nommée Grace Scurr qui réussit à fuir sous les bombes avec son Filofax et put ainsi relancer l’activité à partir des notes et fichiers qu’elle y serrait précieusement.
De simple agenda et carnet de notes à feuilles volantes, l’agenda modulaire s’est ainsi développé jusqu’à devenir une icône incontournable et un élément de prestige, un véritable « status symbol » que la révolution numérique n’a fait que renforcer.

Marques de luxe

Récife

Constantin Samard hérite de la passion de la sellerie dans une famille ou trois générations se succèdent dans la fabrication de selles et d’harnachements pour chevaux. En 1930, il crée son propre atelier à Vincennes et très vite se spécialise dans la bagagerie. Aujourd’hui, Récife est devenu un incontournable de la création contemporaine et un symbole de l’élégance française.
Récife, c’est la recherche constante de nouveaux matériaux qui donneront naissance à des collections innovantes et différentes. Les produits maroquinerie sont l’expression de la tradition et du savoir-faire au service de la modernité. Les collections sont fabriquées entièrement en cuir sous les mains expertes des meilleurs tanneurs.

Mignon

Mignon

Fondée en 1885, la maison Fournier fabrique des carnets et des répertoires dans son atelier du Marais, au cœur de Paris. À la fin des années 30, Adolphe Fournier, relieur et doreur, ajoute des calendriers et des agendas à la collection qui prend le nom de MIGNON. En 1950, les agendas bénéficient du tout nouveau système d’anneaux à glissière importé des Etats-Unis et dont le brevet a été acheté pour la Belgique par le fils d’Adolphe Fournier, Marcel. C’est un vrai succès commercial qui connaît son plus haut niveau entre 1950 et 1960 avec certains modèles vendus à plus de 150 000 exemplaires. Mignon rejoint le groupe Exacompta-Clairefontaine. C’est le début d’un nouvel essor commercial qui se réalise dans le respect de la philosophie
et du savoir-faire d’une entreprise, qui a su sauvegarder la tradition des meilleurs artisans-maroquiniers dans l’un des derniers ateliers parisiens.

Fisher Space Pen

Fisher Space Pen

En cherchant à améliorer l’encre des stylos à bille, Paul Fisher, un américain spécialisé dans les roulements à bille des moteurs de bombardiers, était loin d’imaginer qu’il viendrait un jour au secours des astronautes.
Bien connu pour ses applications en apesanteur lors des vols spatiaux, le Fisher Space Pen a également prouvé, auprès de nombreux utilisateurs et corps de métiers, son utilité. Grâce à son design unique et sa réputation mondiale le stylo qui écrit dans les conditions les plus extrêmes, est devenu l’instrument à écrire de prédilection de l’armée de l’air américaine, des expéditions sous-marines, des alpinistes et expéditions himalayennes, équipes de ski et de snowboard et toute personne, Institutions ou Corporations, attendant un haut niveau de perfection et de technologie des équipements qu’ils utilisent.
Les petits détails qui font de grandes choses.

Lexon

Lexon

Créée en 1991 par René ADDA, Lexon est une entreprise de design française qui a pour vision de créer des objets et accessoires simple et innovant pour la vie quotidienne. Présente dans 65 pays, elle propose une large collection d’objets attractifs et utiles que ce soit pour le travail, pour la maison ou pour les voyages. Depuis 27 ans, elle travaille en très étroite collaboration avec de célèbres designers internationaux dans le but concevoir de nouveaux modèles particulièrement originaux.
La diversité des technologies, des matériaux, des signatures et des inspirations font que seniors et jeunes designers se retrouvent. Lexon propose ainsi ce rêve où une merveilleuse alchimie du temps des générations règne.