Marques de luxe

S.T. Dupont

S.T. Dupont

L’histoire débute avec le destin hors du commun de Simon Tissot Dupont.

A l’âge de 25 ans, ce fils de menuisier devenu photographe officiel de la cour impériale comprend que le progrès permettra de voyager à travers le monde.

En 1872, il fonde une fabrique de bagagerie et de maroquinerie d’un raffinement et d’une qualité exceptionnels.

Sa vision : l’Art du Voyage, sublimé par des objets réalisés selon les désirs de chacun.

Depuis 145 ans, S.T. Dupont exprime sa passion de la création d’objets exceptionnels pour des personnes exceptionnelles, transmis de génération en génération.

Taillés et façonnés dans un bloc de laiton, signés de la main de l’artisan, les stylos S.T. Dupont réalise la symbiose entre le délicat travail d’orfèvrerie et la maîtrise d’une matière rare et mystérieuse : la laque de Chine, l’un des symboles de la Maison.

Faber Castell

Faber-Castell

Fondée en 1761, l’entreprise Faber-Castell est aujourd’hui aux mains de la 8e génération de la famille fondatrice.

Au milieu du XIXe siècle, le baron Lothar von Faber fait de cette entreprise le leader de la fabrication de crayons en bois. Il développe une large gamme d’instruments dédiés à l’écriture, au dessin et aux activités manuelles.

Le forum des économies du futur décerne le « Prix du Travail » à Faber-Castell. Ce prix récompense les entreprises qui se sont particulièrement distinguées, par leur sens des responsabilités sociales et écologiques.

Les instruments d’écriture Faber-Castell sont réputés pour combiner harmonieusement matériaux de grande qualité, technologie innovante, créativité et élégance.

Parker

Parker

Depuis 130 ans, Parker est pionnière dans le domaine des stylos haut de gamme, tant en matière de technologie que de design.

Parker est née du souhait de son fondateur M. George Parker de concevoir et fabriquer des stylos plus fiables que ceux utilisés communément à l’époque.

Depuis, la marque ne cesse de se développer en proposant des stylos répondant aux attentes et besoins du client.

Parker est le partenaire quotidien de ceux qui veulent écrire leur propre histoire.

RMN-GP

RMN-GP

La « Réunion des musées nationaux – Grand Palais », ou, pour faire plus court la « RMN-GP » est un établissement culturel public créé en 1895 et le premier opérateur culturel européen.

Avec le soutien du ministère de la Culture, la RMN-GP a pour ambition de faire partager au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’Art et toutes les autres formes d’expression.

C’est ce que fait la RMN-GP non seulement au Grand Palais, à Paris, dans son monument emblématique, mais aussi dans de nombreux musées en France.

La RMN-GP mobilise ses métiers autour de cette belle ambition. Elle accueille tous les publics, organise des expositions, assure une médiation culturelle et numérique, effectue des acquisitions, édite des livres, gère des boutiques de musées, des ateliers d’art…Tous les moyens sont bons pour transmettre la passion de la culture !

Hugo Boss

Hugo Boss

Hugo Boss est l’un des leaders du marché mondial de l’habillement dans le segment du luxe.

La marque se concentre sur le développement et la commercialisation d’accessoires de mode hauts de gamme masculins et féminins.

Les stylos Hugo Boss se déclinent en plume, bille, rollers et portemines et allient design et modernité.

Ces stylos séduisent les femmes et hommes raffinés, soucieux de leur apparence et voulant agrémenter leur image.

Lamy

Lamy

En 1988, la société est récompensée au niveau européen pour la qualité de son design. En 2008, le Dr. Lamy reçoit personnellement le prix de design de la République Fédérale d’Allemagne.

Aujourd’hui, l’entreprise n’est pas uniquement leader du dans son propre pays, mais fait également partie des marques allemandes dont les produits ont gagné une position internationale estimable.

En effet, la maison se distingue par ses idées novatrices, ses strictes exigences de qualité et un design moderne et innovant.

Lamy fournit le stylo parfait adapté à chaque situation et à toutes les exigences personnelles.

Waterman

Waterman

Depuis sa fondation en 1883 par M. Lewis Edson Waterman qui inventa la première recharge de stylo plume, la marque Waterman a constamment cherché à innover.

Une créativité illimitée et un savoir-faire de haute qualité, associé à une élégance parisienne sophistiquée caractérise l’histoire de la Maison, devenue au fil du temps une référence dans le monde de l’écriture.

Depuis près de 130 ans, Waterman crée de magnifiques instruments d’écriture, avec une variété de matériaux et de couleurs, de dessins et de styles.

Cross

Cross

Fondée en 1846 aux Etats-Unis, la société A.T. Cross Company est l’un des plus anciens fabricants d’instruments d’écriture de luxe.

Son premier atelier se trouvait à Providence (Rhode Island) et fabriquait pour les crayons en bois des étuis or et argent élégamment travaillés .

L’innovation et l’excellence font la renommée et la fierté de Cross depuis plus de 160 ans. Elles transparaissent dans l’histoire de ses produits. Elles se reflètent aussi dans la variété d’instruments d’écriture et d’accessoires proposée aujourd’hui.

Avec plus de 21 brevets déposés, Cross a mis au point et commercialisé de nombreuses innovations.

Les instruments d’écriture Cross regroupent des stylos bille, des portemines, des rollers, des multifonctions et des stylos plume.

Graf Von Faber-Castell

Graf Von Faber-Castell

Lancée en 1993, Graf von Faber-Castell respecte les normes établies par  le baron Lothar von Faber. La quête de la meilleure qualité avec des bois distingués et un savoir-faire artisanal minutieux est une raison d’être.

Avec ses stylos, ses instruments de dessin et ses crayons toujours très appréciés depuis le 19e siècle, la marque de luxe allemande occupe une place vraiment à part.

La plume en or 18 carats, réalisée et testée a la main, l’agrafe à ressort ainsi que la fine cannelure du corps caractérisent les instruments d’écriture Graf von Faber-Castell.

L’alliance des bois précieux et des métaux nobles, avec une finition  extrêmement soignée, confère un caractère unique aux stylos et aux accessoires Graf von Faber-Castell.

Les bois précieux, Pernambouc, Grenadille et Ebène, sont sélectionnés pour leur grande dureté et leur résistance extrême. Ils sont ensuite travaillés avec art et maîtrise pour construire le stylo idéal.

Pilot

Pilot

Les premiers stylos Pilot furent créés en 1918 au Japon. A cette époque, le pays s’ouvre à l’influence européenne et en importe les techniques.

Les Japonais dont l‘écriture est peu adaptée aux  échanges économiques simplifient leurs idéogrammes et adoptent les standards calligraphiques internationaux. De nombreuses manufactures de stylos se crée alors au pays du soleil levant.

en 1963, après six ans d’études, le stylo plume Capless est commercialisé à Tokyo. 18 pièces différentes entrent dans la composition de la seule partie haute du stylo !

En 1965, le stylo plume Capless obtient au Japon le prix de la haute technologie.

Depuis, ce stylo mythique, génial et ingénieux a conquis le monde entier.

En effet, il se manie comme un stylo bille rétractable grâce à son bouton poussoir : une pression pour faire sortir sa plume et une autre pour la faire rentrer. Par ailleurs, car dépourvu de capuchon, l’utilisateur n’a aucun risque de le perdre. Son étanchéité est à toute épreuve grâce au minuscule obturateur qui, fermé, empêche même la poussière de rentrer.

Pilot fabrique également et depuis toujours ses propres encres, devenues au fil du temps la référence.

Caran d'ache

Caran d’Ache

Caran d’Ache a fait du Swiss Made un credo : tous ses stylos, du plus simple au plus élaboré, sont fabriqués en Suisse, dans ses ateliers de Genève.

Héritière de précieux savoir-faire, la Maison perpétue avec respect l’art de l’écriture.

Dans le secret de l’atelier, les artisans créent des merveilles de technicité et d’émotion qui osent l’originalité des matières et la perfection des formes.

Le nom et le design de la gamme iconique Ecridor sont depuis longtemps emblématiques du savoir-faire de la maison.

Des lignes aux guillochages variés, inspirées de différents univers, composent la collection et incarnent son originalité.

La géométrie et l’art dévoilent leurs motifs dans la ligne Ecridor Cubrik. Les sports insufflent leur dynamisme élégant aux Ecridor Golf et Yacht Club. Et l’on ne saurait oublier les guillochages classiques et incontournables des Ecridor Chevron et Rétro.

Filofax

Filofax

En 1921, le Colonel Disney, officier de sa Très Gracieuse Majesté, met au point un système de classement modulaire de ses données personnelles. Pour commercialiser par correspondance son astucieux concept, il crée à Londres une société.

En 1930, la marque Filofax est enregistrée. Elle prend pour acronyme le descriptif « file of facts » de ce système original.

Durant le blitz de 1940, la société survit grâce à la prévoyance d’une collaboratrice nommée Grace Scurr.

En parvenant à fuir avec son propre Filofax, elle permet de relancer l’activité à partir des notes et fichiers qu’elle y tenait précieusement.

De simple agenda et carnet de notes à feuilles volantes, l’agenda modulaire s’est ainsi développé jusqu’à devenir une icône incontournable et un élément de prestige, un véritable « status symbol » que la révolution numérique n’a fait que renforcer.

Marques de luxe

Récife

Constantin Samard hérite de la passion de la sellerie dans une famille ou trois générations se succèdent dans la fabrication de selles et d’harnachements pour chevaux.

En 1930, il crée son propre atelier à Vincennes et très vite se spécialise dans la bagagerie.

Aujourd’hui, Récife est un incontournable de la création contemporaine et un symbole de l’élégance française.

Récife, c’est la recherche constante de nouveaux matériaux qui donneront naissance à des collections innovantes et différentes.

Les produits maroquinerie sont l’expression de la tradition et du savoir-faire au service de la modernité. Les collections sont fabriquées entièrement en cuir sous les mains expertes des meilleurs tanneurs.

Mignon

Mignon

Fondée en 1885, la maison Fournier fabrique des carnets et des répertoires dans son atelier du Marais, au cœur de Paris.

À la fin des années 30, Adolphe Fournier, relieur et doreur, ajoute des calendriers et des agendas à la collection qui prend le nom de MIGNON.

En 1950, les agendas bénéficient du tout nouveau système d’anneaux à glissière importé des Etats-Unis et dont le brevet a été acheté pour la Belgique par le fils d’Adolphe Fournier, Marcel.

C’est un vrai succès commercial qui connaît son plus haut niveau entre 1950 et 1960 avec certains modèles vendus à plus de 150 000 exemplaires.

Mignon rejoint ensuite le groupe Exacompta-Clairefontaine, pour un nouvel essor commercial dans le respect de la philosophie et du savoir-faire d’une entreprise, qui a su sauvegarder la tradition des meilleurs artisans-maroquiniers dans l’un des derniers ateliers parisiens.

Fisher Space Pen

Fisher Space Pen

En cherchant à améliorer l’encre des stylos à bille, Paul Fisher, un américain spécialisé dans les roulements à bille des moteurs de bombardiers, était loin d’imaginer qu’il viendrait un jour au secours des astronautes.

Bien connu pour ses applications en apesanteur lors des vols spatiaux, le Fisher Space Pen a également prouvé son utilité auprès de nombreux utilisateurs et corps de métiers.

Par son design unique et sa réputation mondiale de stylo qui écrit dans les conditions les plus extrêmes, il est devenu l’instrument à écrire de prédilection de l’armée de l’air américaine, des expéditions sous-marines, des alpinistes, des expéditions himalayennes, des équipes de ski et de snowboard et de toute personne et organisation exigeantes.

Avec Fisher, les petits détails produisent de grands résultats.

Lexon

Lexon

Lexon est une entreprise de design française créée en 1991 par René ADDA.

Elle a pour vision de créer des objets et accessoires simples et innovants pour la vie quotidienne.

Présente dans 65 pays, elle propose une large collection d’objets attractifs et utiles pour le travail, la maison ou les voyages.

Depuis 27 ans, Lexon collabore avec de célèbres designers internationaux pour concevoir de nouveaux modèles particulièrement originaux.

Des technologies, des matériaux, des signatures et des inspirations variées font que seniors et jeunes designers se retrouvent dans l’esprit de la marque.

Lexon permet ainsi des actions et des rêves dans lesquels une merveilleuse alchimie du temps et des générations règne.